Marseille - City Guide {Partie 1}


laitfraisecreation - saint major


La célèbre ville de Marseille, «On l’adore ou on l’a déteste», m’avait confié mon père. Pour ma part j’ai toujours adoré les villes côtières ! J’ai même regretté de ne pas profiter un peu plus de mon séjour. Il a le « côté carte postale et le coté cramé », clamait Soprano. Eh oui ! Marseille a deux visages, mais c’est aussi ce qui fait son dynamisme. Une ville aromatisée aux cultures méditerranéennes et urbaines. On a envie de se perdre dans les ruelles, entre les compositions de tags et les vieilles portes traditionnelles du vieux port.

Marseille yeux sainte lucie

Nous avons commencé notre balade par le cœur ancestral de Marseille, le marché au poisson dans le vieux port. Les poissons frétillent dans le bassin d’eau salée pendant que les touristes et les acheteurs salivaient d’envie. Étant passionné par la plongée classique (appelé dernièrement le «snorkeling», un mot plus tendance pour nommer la randonnée aquatique sans bouteille),  Je préfère voir les poissons dans leurs milieux naturels. Pourtant j’adore cette ambiance festive des marchés aux poissons, je m’imagine dans les bagarres d’Ordralfabétix : «Il n’est pas frais mon poisson ?!»

Marseille yeux sainte lucie

Sur la belle esplanade, point de rendez-vous des marseillais et touristes hagards nous avons trouvé l’architecture de L'ombrière. Ce miroir géant reflète tout sur son passage, alors attention ce n’est pas le moment de faire une grimace ! Chacun profite de la structure à sa manière, on se repose à l’ombre des panneaux, on se recoiffe, on se prend en photos ou on marche tête au plafond, curieux de voir un nouveau profil !

marseille vieux port
Marseille sainte major

En remontant dans le vieux panier nous avons découvert la cathédrale et l’église de la vieille Sainte Major, puis nous avons terminé notre escapade au Mucem. Je voulais absolument voir cette prouesse technique liée à deux domaines qui me tiennent à cœur, la mer et l’art. Des milliers de coraux noirs s’entremêlent pour cacher le musée. L’intérieur jure vraiment  avec le monde extérieur, J’ai été ravie de constater que l’ambiance et la décoration reprenaient les codes des fonds marins. Une lumière tamisée, voir une certaine pénombre nous accueille dans cette immense bâtisse avec une atmosphère sereine et détendue. Nous n’avions pas le temps de découvrir l’ensemble du musée car il aurait fallut y consacrer plus de 2h. Pourtant sans même s’intéresser à l’art ou même au monde marin, il est vraiment agréable à arpenter.

Marseille - mucemMarseille - mucem
laitfraisecreation



24 commentaires:

  1. Très jolie présentation de la ville! Je suis allée à Marseille lorsque j'étais petite et j'ai peu de souvenirs! Tu m'as donné envie de redécouvrir cette ville !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La perception d'une ville ou d'un voyage est vraiment différente quand on est enfant. C'est pour cela tu dois retourner dans cette ville *la bonne excuse* ;)

      Supprimer
  2. Je ne suis jamais allée à Marseille ! Oui je sais je connais finalement très mal mon propre pays donc il faut que je me programme un weekend là-bas un de ces quatre pour y remédier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe encore mille et une rue à découvrir !

      Supprimer
  3. Ça a l'air magnifique. J'y suis jamais allée et franchement un petit voyage facile à travers tes photos :) Merci

    RépondreSupprimer
  4. Je suis allée une fois à Marseille, en coup de vent mais c'est vrai que je ne l'ai pas vu comme tu me l'as présenté là. Tes photos sont vraiment jolies et me donnent envie d'y retourner :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une très belle ville, je te conseille de te perdre au vieux port !

      Supprimer
  5. Je ne suis pas trop trop fan de la ville, mais j'avoue quand même qu'il y a de très belles choses à voir!! Je ne regrette pas mon séjour et je pourrai même y retourner ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donne moi tes bonnes adresses lors de ton passage :)

      Supprimer
  6. J'aimerais beaucoup visiter le Mucem, cet endroit semble tellement surprenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est incroyable, j'ai adoré sa structure et son design.

      Supprimer
  7. Coucou ! Je ne connais pas cette ville et j'avoue qu'elle ne m'attire pas particulièrement, mais peut être que si j'ai l'occasion d'y passer cela changerait mon avis sur cette ville (ça avait été le cas quand j'ai découvert Bordeaux).

    Sinon je te rassure, moi aussi je rêverais d'avoir une journée de dépenses illimitées sans conséquence pour le compte en banque. Tout y passerait : les tenues et accessoires, les soins et cosmétiques, les bijoux, les chaussures, la déco/ameublement etc ! Mais bon moi non plus je n'ai pas encore trouvé comment exercer ce voeu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bordeaux est une ville de passage pour moi lors de mes vacances à l'atlantique mais je n'y ai jamais posé les pieds.

      Supprimer
  8. Je n'y suis passée que rapidement, en fait je l'ai traversée rapidement en voiture, et j'ai trainé du côté des callanques. Mais pour ce que j'en ai vu j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  9. J'y suis jamais allée, mais faut dire, j'aime pas la mer alors j'en ai pas fait une priorité ^^'
    Sans doute un jour quand même, j'aime bien découvrir des beaux endroits :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet si tu n'aimes pas la mer... A l'inverse j'adule l'eau : mer, océan, lac, rivière même fontaine (ah ah). Quels sont tes préférences ?

      Supprimer
  10. Ca a l'air d'être une très jolie ville :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a de multiples facettes tantôt ville balnéaire, tantôt ville urbaine.

      Supprimer
  11. Je n'y suis jamais allée mais c'est une ville qui m'a toujours tenté. Tes photos me tentent encore plus ^^

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu y vas n'hésites pas à découvrir mon city guide de Marseille pour découvrir toutes les bonnes adresses.

      Supprimer
  12. Ton blog est vraiment bien fait, je suis impressionnée !
    Merci pour cet article <3

    RépondreSupprimer

 

Facebook

Instagram

Et moi ?