Thé Chan Yuan

chanyuan

Le thé Chan Yuan, c’est le premier qui a donné du sens à mon palais récalcitrant ! Pendant longtemps j’ai fais partie malgré moi du club très privé que j’ai nommé le "Anti-CCA" (Cigarette, Café, alcool). Je n’appartiens à aucun "groupe" qu’il soit fumeur endurci ou trinqueur du dimanche.  Dommage pour moi, car les règles quasi ancestrales ne m’ont pas loupées "si tu es un homme cooool tu devras fumer, boire…". L’élément le plus frustrant fut le café, car non seulement je n’aimais pas ce breuvage mais je n’adhérais pas non plus au thé. Je vous laisse imaginer les indénombrables fois où l’on vous demande si vous voulez un café : entre amis, famille, au boulot ou lors d’un entretien. Pour celles/ceux qui se sentent regrettés de la société (ahaha) je vous souhaite la bienvenue et j’ai une bonne/mauvaise nouvelle, car j’ai enfin trouvé ma solution ! Pendant 1 semaine entière j’ai été malade et contrainte de boire de l’eau et du sucre comme seule alimentation. Alors pour changer un peu,  je mettais du thé pour donner du goût (merci l’éléphant !). Après cette phase très pénible (gourmandise tu auras ma peau), ma marraine chérie m’emmena dans une boutique de thé, Éphéméride à Saint-Étienne, pour me faire découvrir le vrai thé. 

chanyuan

Une vielle dame nous accueille chaleureusement dans son humble boutique.
Thé, tisane, thé noir, vert, Wulong ? Euuh pourquoi pas fluo aussi ?

Le décor est minimaliste avec ses larges étagères en bois brute et ses théières. Une atmosphère de sérénité totale se dégage de cette boutique aussi simple qu’authentique.  Je m'accoude au bar, et commence à rêver en voyant les doux noms des compositions, " Soleil rouge " "Samouraï " ou encore "Neiges de l'Himalaya"


ChanYuan - Laitfraisecreation

Quels thés voulez-vous ? me demande la vendeuse avec une sincérité profonde.

Je n'ose pas lui dire, mais moi,  en matière de thé, c’est vraiment le no man’s land... Je ne sais pas... j'aime bien thé fruit rouge (Fruits rouges ahaha, si seulement je savais qu'il existe des milliers de mélange que le traditionnel fruit rouge de nos grandes surfaces). Elle aurait pu se moquer ou même glousser timidement que nenni, au contraire elle est fière de pouvoir contribuer à ma culture.

Sans perdre patience elle cherche mes goûts, en me faisant sentir plusieurs pots à thé et me dirige petit à petit vers des associations qui me correspondent. Je sens de la fraise, du jasmin, de la mangue parfois je n'arrive pas à définir mais qu'importe car mes narines s'envolent vers de nouvelles contrées.

chanyuan

Je vais vous présenter mes préférées : 

Wulong :
Pavillon sous la lune : dominante pêche
Mont Céleste : baies de godji, myrtille

Thé noir :
Grand Jasmin :
Un classique, oui mais l’arôme du jasmin est vraiment parfait pour se redonner un coup de fouet pendant l’hiver.
L’aube de Shanghai :
Vanille, il est juste Waouuuuh, Amazing ! Pour le petit déjeuner, ou à quatre heures, il se marie parfaitement avec des cookies !
Soleil rouge :
Hibiscus, coing, pêche, papaye et pétale de rose :
Un dérivé du fruit rouge puissance dix milles, la papaye et le coing est une association très douce, vraiment agréable à boire en début d’après-midi. 

http://www.cha-yuan.com/ 
Laitfraisecreation - signature



27 commentaires:

  1. Il me tarde de voir tes prochains articles ! J'aime beaucoup ton blog !! ����

    RépondreSupprimer
  2. Grande consommatrice de thé j'ai beaucoup aimé ton article :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le thé aussi, mais j'ai mes périodes. En ce moment, je suis plutôt café. Avec une Nespresso, ça aide bien.
    Le thé que tu nous présentes à l'air sympa. A Lille, j'ai la chance d'avoir une boutique Unami, que je te conseille pour leurs mélanges parfumés délicieux. Je te rassure, je ne suis pas une fine connaisseuse, mais j'apprécie le bon thé, et je suis toujours ravie qu'un vendeur ou une vendeuse prenne le temps de me conseiller malgré mes lacunes en le domaine.
    Ton blog est vraiment très joli, et c'est un plaisir de te lire. Les photos sont exactement comme j'aime épurées et claires, et tu écris très bien.
    C'était un plaisir de te lire.
    Bonne fin de journée, et bon week-end à venir.

    Needs and Moods.
    http://www.needsandmoods.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, avec l'automne c'est difficile de faire des photos clairs et lumineuse.
      Je ne connais pas la boutique Unami, hélas je viens de découvrir qu'elle existe qu'à Lille...snif c'est loin de chez moi !

      Supprimer
  4. J'adore le thé ! j'en bois toute la journée ! En plus c'est pas mauvais pour la santé, au contraire, certains sont vraiment bons ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne bois que du thé, et ton article est vraiment chouette. Je connaissais absolument pas cette marque de Thé ( je bois plus du Lipton, ou du Kusmi Tea ) & ça me donne vraiment envie d'essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a offert récemment un ensemble Kusmi Tea je n'ai pas encore tout essayé pour me faire un avis mais je préfère le thé noir !

      Supprimer
  6. jadorerais le gouter! moi je ne suis pas café non plus, mais le thé, vraiment j'adore!



    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connais-tu de bonnes adresses à Barcelone pour du bon thé ?

      Supprimer
  7. Pèche <3 mon péché mignon, parmis tant d'autre <3
    Je bois beaucoup de thé, au moins 8 par jours, et j'adore que l'on me fasse découvrir des thés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 8, waouh tu dois être d'une énergie débordante !

      Supprimer
  8. J'adore le thé alors forcément quand on me présente un thé comme celui-ci j'ai juste envie de tester! Merci pour cette découverte. Je suis heureuse d'avoir découvert ton blog, j'adore ton univers. Je repasserai très bientôt par ici! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle ! J'ai hâte de te revoir parmi nous ;)

      Supprimer
  9. Tu as un très belle univers, j'adore le design de ton blog !
    Personnellement j'adore le thé, c'est une de mes boissons préférés surtout en cette saison :)

    RépondreSupprimer
  10. Oui tkt pas je te comprends quand tu dis que ta boule de poils est ta 8e merveille du monde (ici j'me fais même "engueuler" par mon mec parce que j'ai trop materné mon chat depuis sa naissance, pour te dire ahah).

    Sinon ton article est très intéressant. Je fais partie du club CCA, club très prisé par la société mais moins prisé par notre santé ^^. Et le thé en revanche, ce n'est pas ce que je préfère (bon, j'ai failli dire "ce n'est pas ma tasse de thé", mais ça f'sait 2 fois "thé"). J'en consomme un peu, parce que j'aime bien avoir une tasse bien chaude dans les mains et que ça fait du bien quand il fait froid, et que ça sent bon... mais je ne connais du thé que ceux que l'on nous vend en grandes surfaces, pas le vrai en fait ! Peut être qu'un jour je me laisserais tenter (ten-thé! ouuuuh les jeux de mots pourris sont avec moi aujourd'hui ahah) et que j'irai faire un tour dans une vraie boutique pour découvrir cet univers ^^.

    A bientôt ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu m'as bien fait rire !! Je ne suis pas la seule au monde E-u-r-e-k-a !! Je suis fan de tes petits jeux de mots tous en finesse évidement ;) Je me ferai un plaisir de te faire connaître les thés que je possède. Tu ne pourras plus boire du thé de grande surface après je te le promets !

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup ta façon d'écrire :)
    Comme tu as pu le lire je suis fan de thé et je dois dire que le Soleil rouge m'intrigue ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est divin, même si mon préférée reste l'aube de Shanghai, un pur délice !

      Supprimer
  12. J'aime déjà beaucoup ton blog !
    Hâte de voir la suite et tes nouvelles créations graphiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Les prochaines arrivent très bientôt !

      Supprimer
  13. Je suis moi aussi une grande addict de tout ces thés frais j'adore!

    Bises

    RépondreSupprimer
  14. J'adore le thé, mais je n'ai pas gouté celui la :)
    http://ilmefautuntitre.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  15. Quel joli blog si bien présenté et bien écrit :) le thé c'est la vie le prochain article que je vais écrire est justement sur le thé j'espère qu'il te plaira en tout cas ton blog est superbe :)

    RépondreSupprimer

 

Facebook

Instagram

Et moi ?