Lecture du mois d'Octobre

Laitfraise creation - Livre


Royaume des invisibles Tome 4 – Serment d’une reine - Julie Kagawa

 

 Les royaumes invisibles - Julie kawagaSynopsis :Tuer le roi de Fer qui menace toute la Faerie. Devenir reine et rétablir la paix — voilà la mission de Meghan. Une mission où elle va risquer sa vie, mais surtout une mission déchirante. Car, pour avoir une chance de réussir, reconquérir ainsi sa liberté et ne plus jamais être une princesse maudite, Meghan devra respecter une condition : renoncer pour toujours à la protection du prince qu’elle aime, et mener seule la bataille…
    

Citation :

 « J'ai appris que l'amour peut transcender la race et le temps ; qu'il peut être beau, parfait, digne qu'on se batte pour lui, mais qu'il peut également se révéler fragile, déchirant, et nécessiter des sacrifices »

« Je crois que vous autres, humains, avez une phrase à se sujet : "Mangez, buvez, et réjouissez-vous, car demain, nous mourrons."

« Tout se termine au commencement. »



Mon avis :

Après avoir lu les deux premiers tomes assez rapidement, je me suis lancée dans la suite du troisième tome pour repartir dans le monde exceptionnel de Julie Kagawa aux côtés de nos héros Ash, Meghan et Puck. Le troisième livre m’a semblé très très très… long à partir. Je l’ai trouvé trop immature, voire niais, c’était parfois à la limite de l’insupportable. Et vue que j’aime finir une mission de A à Z, j’étais obligée de terminer ce roman… Et j’ai bien fait, car une fois la première moitié passée entre les « je t’aime, moi non plus », « je suis idiote et naïve », « je ne sais pas qui choisir », alors que tout le monde sait qui est le vrai, l’unique, celui qui l’a fait palpiter…bref je m’égare. Car la deuxième partie a réussi  à me faire complètement oublier la première et c’était mal parti. Cette dernière était intrépide, aventurière et époustouflante. Je l’ai dévoré en un rien de temps. Les personnages murissent aux fils des pages, bien que l’héroïne me semble fade à côté des deux protagonistes masculins. Ash et Puck me paraissent beaucoup plus attachants. Il faut cependant que je vous parle de cette fin aussi étrange que surprenante. Elle est unique et frappante, vous relirez surement les dernières pages mots par mots lentement afin de savourer cette fin aussi étrange que surprenante en patientant de lire le dernier tome. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------


Allégeance – Divergent – Tome 3 –Veronica Roth

Allégence - Divergent - veronica rothSynopsis : Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? ET SI TOUT CELA N’ÉTAIT QUE MENSONGE ?

Citation :

 « La vie nous abîme, tous. On n’y échappe pas. Mais je suis en train de découvrir autre chose: on peut se réparer. On se répare les uns les autres. »

« Il y a beaucoup de façons d’avoir du courage. Ca exige parfois d’offrir sa vie pour quelque chose de plus grand que soi ou pour quelqu’un. D’autres fois, le même but exige de renoncer à tout ce qu’on a connu, à tous ceux qu’on a aimés. Mais pas toujours.
Parfois, le courage, c’est juste de serrer les dents contre la souffrance et de s’efforcer d’avancer au jour le jour, lentement, vers une vie meilleure. »
 



 Mon avis : 
La trilogie est finie et laisse derrière vous un très grand vide. Je ne saurais vous dire si j’ai aimé ce dernier ouvrage, mais une chose est sûre, il m’a fait passer par tous les états ; l’excitation, la peur, la tristesse, la rage, la déception et l’espoir. Pourtant, je m’y attendais, oh que oui ! Je l’ai senti venir à peine les premiers chapitres écoulés, il allait se passer quelque chose de grave et d’irrémédiable.

Après « Divergent », j’ai directement sauté sur le tome 2 « L’insurrection » tellement il m’avait plus ! Mais il me paru tellement fade et m’a laissé trop de questions en suspens. Que se prépare-t-il réellement ? Comment Tris va se sortir après tous ses drames ? Quel lien peut espérer Tobias avec ses parents ? Un soulèvement va se créer ? Les sans-factions vont-ils prendre le dessus ? Etc.

Ce troisième tome répond à toutes mes questions, bien que parfois j’aurais peut-être préférée ne pas les savoir (ah ces femmes …). Ce dernier opus va bien plus loin dans les émotions, il vous poussera dans vos retranchements, il prend vos tripes et les met dans une machine à laver ! Il vous poussera peut être même à remettre en question vos valeurs. Comment choisissons-nous nos actes ? C’est eux qui nous définissent ? Nous le faisons par devoir ? Par amour ? Ou par dernière nécessité ?
La double narration est vraiment intéressante, elle permet d’analyser deux points de vue très distincts. Tris qui a été entrainé par Tobias devient à son tour le propre coach de Quatre qui semble plus que jamais perdu et déstabilisé. Je me suis encore plus attachée à ce Tobias qui manque de confiance et dans lequel je me retrouve. A l’inverse Tris est de plus en plus froide et austère. Les rôles secondaires s’effacent à la différence des autres tomes, pourtant le peu de passage ou ils interviennent comme Zéke, Uriah et Christiania sont très marquants. 

La relation frère et sœur entre Caleb et Tris est vraiment tourmentée, entre haine, trahison et pardon. Caleb est le personnage qui m’a le plus perturbée... J’ai envie de m’attacher car il semble fragile et manipulable mais en même temps on a envie de le gifler pour ses actes et son manque de discernement (sorry Caleb). Il est même érudit, c’est impardonnable pour quelqu’un qui étudit tout sur tout!
Cette fin …m’a fait l’effet d’une vague. Je l’ai vue venir, pourtant elle m’a avalée puis recrachée vulgairement à m’en faire mordre le sable. Il me reste seulement c’est arrière goût acide et amer du sel. En y repensant il n’y avait pas d’autre alternative, c’était la seule solution. Ce dernier tome est droit, puissant et porteur d’espoir contre cette vie qui n’est pas toujours docile. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Labyrinthe – Tome 1 –James Dashner

L'epreuve le labyrinthe Synopsis :
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.  Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Citation :
«Un tocard averti en vaut deux ; on ne peut pas s’échapper de la boite.»

 




Mon avis : 
Je donne mon avis 15 ans après la guerre, mais je tenais absolument à faire ma chronique du mois d’octobre. J’ai lu ce livre bien avant qu’il ne fasse le « buzz » et qu’il soit adapté au cinéma. A vrai dire, j’ai flashé sur la couverture du livre (je suis faiiiible). Il m’a rappelé le film « Harry Potter et la Coupe de feu avec le Labyrinthe (fan inconditionnelle).

L’intrigue attaque fort et nous tient en haleine jusqu’a dernière page ! Quand à L’univers, il est terrible et dérangeant. A peine arrivé dans cette histoire, on est comme les personnages, perdus. Au fil des pages, on commence à comprendre avec les indices découverts avec Thomas et Theressa, ce qu’il se passe. Enfin, juste une infime partie ! Bien qu’on avance au rythme des personnages j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux protagonistes. M. Dashner a mis de côté les émotions pour se concentrer essentiellement sur l’action. Si vous aimez ça, vous allez être servis ! Le Labyrinthe est riche en actions et en rebondissements !

La fin m’a cependant bien déçue. J’ai passé plus de 400 pages à lire frénétiquement chapitre par chapitre, en imaginant un millier de solution et… l’auteur nous abandonne lâchement, j’ai l’impression que la fin du livre a été expédié, hop hop pif paf c’est la fin, voila ! Du coup je me sens bernée j’avais envie d’avoir plus d’information !




15 commentaires:

  1. l'Epreuve Labyrinthe a l'air super bien, tu en parles avec tellement d'engouement ca donne envie! moi en ce moment je dis "faut il manger les animaux" de Jonathan Foer
    bise

    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entrain de lire le tome deux ! le début attaque fort !

      Supprimer
  2. Faudrait que je me remette à la lecture ! :)
    http://ilmefautuntitre.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème avec les livres, c'est qu'il faut du temps, Rrrr....Mais une fois dedans, j'arrive plus à m'en sortir !!!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette présentation de livre :)

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. La plupart sont déjà connu de tous mais d'autres sélections sont prévus ;)

      Supprimer
  5. Il faut que je lise ce tome 3 de Divergent, je ne me rappelle plus vraiment ce qu'il se passe dans le deuxième tome. Moi et ma mémoire de poisson.
    J'avais pas aimé la fin du Labyrinthe non plus, c'est vraiment dommage parce que j'ai adoré le reste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu le lises il est génial !!! Je te comprends moi aussi j'oublie très vite *oups*. Je suis entrain de lire le tome 2 de l'épreuve et j'aime beaucoup (pour l'instant).

      Supprimer
  6. J'ai pleuré en lisant le Tome 3 de Divergente ... je m'y attendais pas tellement :( EN tout cas, c'est une très belle trilogie à mes yeux !
    Je suis en pleine lecture de Labyrinthe, donc je me suis permise de ne pas lire ton avis, et je reviendrais quand j'aurais finie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf me voilà rassuré, je ne suis pas la seule collée à mon paquet de mouchoir ;)
      La trilogie était vraiment excellente en effet même si le tome 2 était moyen à mon goût.
      Je suis au deuxième tome de labyrinthe et j'aime beaucoup ;)

      Supprimer
  7. Je pense que je vais demander la saga de Labyrinthe en anglais et j'ai du coup hâte de savoir la fin ahah x') !

    RépondreSupprimer
  8. Plus je lis le livre et plus j'ai envie de savoir la fiiiin, c'est pire qu'une drogue !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai très envie de lire le labyrinthe, mais j'ai vu le film avant, c'est nul :(

    RépondreSupprimer

 

Facebook

Instagram

Et moi ?