Ecrire un journal de voyage


livre de voyage

Partir en Thaïlande était un rêve d’enfant, je voulais que tout soit parfait et surtout ne pas perdre une goutte de ce séjour incroyable. Je me suis dis "hey, mais pourquoi pas faire un road book !?", un juste milieu entre le livre de voyage chronologique et l’œuvre créative. Je dois me confesser je ne suis ni une grande globetrotteuse, ni une écrivaine née et c’était donc la panique à bord !

ROAD BOOK WTF ?!!

C’est un livre de voyage qui va relater toutes vos péripéties selon votre point de vue et bien évidemment c’est à vous de le remplir ;) 

livre de voyage

 

MAIS POURQUOI FAIRE !? ÉCRIRE UN LIRE, JE N’AI PAS QUE ÇA A FAIRE…

Alors oui, il faudra prendre un peu de temps, mais je vous l’assure vous me remercierez au centuple ! Lors de mon premier voyage au Maroc il y a 3 ans, je pensais tout garder emprisonnée dans ma mémoire. *Ah que j’étais naïve...*J’étais sûre de moi, oui, oui, pleine de bonne volonté, mais je me suis fait avoir ! *Je me rappelle de ce restaurant, oui, mais quel est son nom ?! Ah…. Joker !* Au-delà de ma tête de linotte, c’est un excellent moyen de présenter à vos proches de manière ludique et attrayante votre voyage. C’est une sorte de city book (livre de bonnes adresses) personnalisé et unique. Vous pourrez ainsi le prêter à vos amis ou à la famille qui partiraient à l’étranger afin de dégoter les bons restaurants ou éviter les attrape-touristes. *Vous vous ferez pas pigeonné pour rien au moins, révolution !*

 Les points forts du road book

-    Présenter de manière moins conventionnelle un voyage
-    Développer votre talent incontesté en faisant de magnifiques gribouillis
-    Avoir une bonne raison de chiper toutes les cartes de visite (spécial pour moi)
-    Se remémorer les indénombrables péripéties hilarantes
-    Garder les bonnes et mauvaises adresses
-    Ne pas oublier vos visites et les noms des villes (par exemple)



Roadbook

 

MAIS COMMENT DOIS-JE M’Y PRENDRE ?

Je vous voir venir, "oui mais moi je ne sais pas écrire, je ne sais pas dessiner, je ne sais pas faire tout court",  "au secours", STOP, stop, on se calme ! Je ne vous ai jamais dit qu’il fallait se transformer en Shakespeare, Molière ou Picasso. Au contraire, plus c’est moche et plus c’est fun, enfin façon de parler. A mes yeux, le livre de voyage doit vous correspondre, on doit pouvoir vous reconnaitre dès la première page. Plus il sera authentique et plus il apportera une valeur ajoutée. Si vous souhaitez recopier le Larousse ou la tirade de votre guide, il n’y a pas vraiment d’intérêt, *à ce moment là, autant acheter un livre historique sur le pays*. On a  tous une personnalité différente soit, pour un même voyage, il pourrait y avoir un millier de carnets de voyages différents.

Je vais vous présenter ma méthode mais elle ne tient qu’à moi, à vous de l’adapter à votre personnalité. Étant gamine j’avais tendance à chaparder les stylos gratuits dans les stands ou dans les salons, mais je n’ai pas perdu cette habitude, *au plus grand désespoir de mes placard, qui débordent* avec mon métier.  Je garde toutes les cartes de visite (hôtels, restaurants, gites, musées, entreprises, traiteurs, etc.) *Bonjour la cleptomanie*.


Roadbook


Les 7 règles d’or
 
1.     Gardez votre carnet à proximité et obligez vous à écrire tous les soirs (sinon au bout de deux jours vous allez oublier, *testé et approuvé Rrrr* !)
2.    Prenez des points essentiels : Un monument que vous avez aimé ou détesté, pas besoin de relater du petit-déjeuner aux ronflements du soir.
3.    Façonnez-le à votre image : tout en couleur ou tout au stylo Bic, écrit bien droit ou dans tous les sens, il doit être le miroir de votre personnalité !
4.    Personnalisez-le : un petit dessin par-ci, un morceau de masking tape par-là, coller un petit flyer ou une carte par ici et voilà votre carnet de voyage est devenu vivant et animé ! (vous pouvez coller carte de visite, sous verre en papiers, enveloppe, sachet de nourriture, timbres, billets d’entrée, ticket de transport, etc).
5.    Pas de retouche : afin d’être le plus spontané et le plus authentique possible, on oublie le fantasme des paragraphes sans fautes, des dessins incroyables mais on laisse place aux salissures et aux marques de thé.
6.    Le dernier point le plus important, prenez plaisir à le faire, ça semble évident mais si vous vous forcez, on le sentira. De même, si vous souhaitez parler que des anecdotes et de pas parler des visites c’est votre choix. C’est votre carnet de voyage, rien qu’à vous, alors savourez chaque page !

Je vous laisse en image le road book que j’ai agrémenté pendant mon voyage en Thaïlande, en espérant vous avoir donné des envies d’écriture et de gribouillages ! 

Mention spéciale à Camoulox pour m'avoir donné la bonne adresse du livre !

journal de voyage

journal de voyage

livre de voyage

Rendez-vous sur Hellocoton !


29 commentaires:

  1. j'ai toujours ecrit ce que je fais , mon planning, dans un carnet, quand je voyage! mais tu m'as donné des idées! car je ne pensais jamais a coller des choses, des tickets etc. un moodboard quoi!
    c'est super joli!! bravo.


    http://letiziabarcelona.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on tient un blog, on pense plus à "noter" nos coups de cœur et nos bonnes adresses ! J'ai hâte de voir ta version espagnole !

      Supprimer
  2. Super ton article ! Il donne envie de le lire ton carnet de voyage. ^^,
    On m'a offert un gros Travel journal y'a pas longtemps et je suis en train de le remplir.
    Mes souvenirs reviennent grâce aux photos et à Foursquare, mais c'est vrai que l'écrire chaque soir c'est beaucoup mieux (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu en as de la chance, c'est un cadeau très original ! Tu verras, au début on pourrait croire que c'est fastidieux mais tu adoreras le relire, une fois fini ! Si tu lisais mon travel journal, tu rigolerais bien ;)

      Supprimer
  3. Oooh, il est super ton journal de voyage. *-*
    Ca me donne pleins d'idées pour mes futures voyages. Tu es une très bonne inspiration, ma belle. <3
    Je te fais pleins de bisous.
    Cam (ou tchiiou sur instagram, ahaha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ! J'ai toujours plein d'idées quand il s'agit de création et de voyage :)
      Si un jour tu as besoin d'aide pour en créer un, n'hésite pas à m'en parler.

      Supprimer
  4. Superbe article (comme d'hab j'ai envie de dire !!). Je n'ai encore jamais fait de voyage mais j'avais déjà dans l'idée de tenir un journal de bord en quelque sorte et ton article me conforte dans cette idée du coup ! D'ailleurs ton journal est superbe, où l'as-tu trouvé ?? :D Des bisous et vivement ton prochain article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, tu peux appliquer cette méthode pour ton blog ou pour un journal de bord quotidien :) C'est un très bon entrainement pour apprendre à écrire sur le vif. Il y a aussi un côté un peu "auto-biographie" et "journal intime", que j'aime beaucoup dans ces carnets. Tu peux en trouver sur Amazone ou creava !

      Supprimer
  5. C'est une super idée, j'adore! je vois que tu es décidément très douée... ça aide :). c'est super sympa d'avoir un livre de voyage, après on est trop content de le feuilleter! tu as raison il vaut mieux le faire sur place le soir, sinon on oublie et le temps passe! et on s'en veut !
    merci pour la bonne idée :)

    http://frenchcaencaen.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable, merci ! Trop vrai car avec la fainéantise on se dit "allez demain..." puis le lendemain c'est "nooooooon". J'avais déjà oublié la moitié des informations. Un vrai gruyère ambulant ! J'adore le feuilleter, c'est comme si je replongeais dans mon voyage !

      Supprimer
  6. Merci d'être passée au MagaZin.
    J' ai eu fait deux carnets comme toi, j'aime y revenir de temps en temps.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur quelles villes ou quels pays as-tu fais tes carnets ? Tu les avais posté sur ton blog ? Il ne me semble pas les avoir vu ^^

      Supprimer
  7. hihi j'avais pas vu le "Camoulox" à la fin ^^ merci de la dédicace ! Il est trop beau en tout cas ton carnet ;) !!!

    Cam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à toi que j'ai trouvé cette merveille ! Je pensais déjà en faire un, mais je n'avais pas encore trouvé le carnet ! J'aimerai bien voir le tien sur la Corée. Bisous ma belle blonde <3

      Supprimer
  8. Wouhaou ! Je suis impressionnée. Je crois que je ne serais jamais capable de tenir un tel journal.
    Mais je trouve le principe super et le rendu très joli. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est un jeux d'enfant ! On s'amuse à coller dans tout les sens sans vraiment avoir de logique, le but est juste de marquer ses impressions sur le vif ! Merci beaucoup, je suis sûre que tu ferais un joli road book de ton voyage en Andalousie par exemple !

      Supprimer
  9. C'est une super idée et ton livre à l'air vraiment top. Il faudrait vraiment que je fasse ce genre de chose mais franchement je ne sais pas si j'en aurais le courage. Là je voudrais écrire des articles sur mon séjour à Londres qui date de plus d'un mois maintenant et j'ai déjà oublié la moitié des choses que l'on a faite >< heureusement qu'il y a les photos mais bon :D Bref j'adore l'idée et ton article est top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui très bonne idée ! J'avais adoré tes articles sur Londres, ton article "city guide" était vraiment génial ! Je hâte de voir ta version ^^

      Supprimer
  10. Whaaaa!!! Ton carnet de voyage a l'air super beau!! Je crois qu'en plus d'avoir su prendre le temps de le rédiger tu es très douée aussi pour la customisation.. =)
    Bisous copine.

    RépondreSupprimer
  11. C'est magnifique dis donc !! J'adore pouvoir garder des souvenirs de mes voyages et je suis du genre à tenir des carnets de bord, ou faire des albums/livres avec plein de photos, de tickets gardés etc quand je rentre, mais je n'ai jamais rien fait qui ait autant de "gueule" que ce que tu nous présentes!! j'essaierai de faire aussi bien la prochaine fois que j'en aurai l'occasion ;-)

    Bisous et bon week-end !!

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour cette super idée, je voyage assez régulièrement, je prépare mes voyage mais je ne pense pas en faire un book ensuite. Bon weekend ^^

    RépondreSupprimer
  13. Waaaou il est vraiment beau ! C'est vraiment un super moyen de garder les souvenirs !

    RépondreSupprimer
  14. Ton idée me donne des idées mais j'avoue n'avoir jamais vraiment pris le temps de tout apposé au bic. J'essaie de garder en mémoire le maximum et de corner les pages de mes guides quand j'ai bien aimé un endroit.

    RépondreSupprimer
  15. Ton carnet à l'air super bien réalisé, j'adore. C'est super cette idée pour se rappeler des voyages.
    Je n'ai jamais voyagé mais si un jour j'en ai l'occasion je vais sans doute tenir un petit carnet de bord !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Ouah j'aime beaucoup l'idée et surtout j'aime la façon dont tu l'as réalisé!! Tes petits dessins, illustration, descriptions rendent le tout super beau! J'ai beau cherché je ne trouve pas où tu l'as trouvé ce joli carnet?et tes jolis masking tape?
    Didonc ça me donne encore plus envie de partir en vacances ^^

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cet article, il est inspirant ! J'ai deja dans l'idée de faire un travelogue (c'est le nom anglais pour les carnets de voyage hihi) et du coup il faut que je prenne du temps pour le faire...

    RépondreSupprimer
  18. Ton carnet est magnifique et super bien fait!
    J'ai toujours voulu en tenir un mais je me trouve pas douée haha. Je préfère remplir mon blog voyages, pour garder tout en mémoire et en moment partager mon aventure. A la limite je pourrais essayer d'en faire un après coup avec toutes les informations qui sont écrites sur mon blog! J'ai toujours dans un tiroir mes tickets, stickers, purikura du Japon!

    RépondreSupprimer
  19. Super idée, je pense que je vais le faire pour mon voyage au Japon cette année! :)

    RépondreSupprimer
  20. Oh, j'aurai du faire ça pour mes voyages à Amsterdam car c'est vraiment une super idée !! En plus moi qui garde tout et n'importe quoi ça aurait été parfait !!

    RépondreSupprimer

 

Facebook

Instagram

Et moi ?