Les préjugés sur la Thaïlande Vrai/Faux

prejugés thailande

Tel Robin des bois, je vais rétablir la justice auprès de mes thaïlandais chéris ! Comme beaucoup de personnes, de nombreux préjugés assomment les pays d’Asie. Moi, Laitfraise, fidèle chevalière protectrice, je me dévoue corps et âmes à renvoyer les stéréotypes au placard et à soulever les vérités !

1I Les thaïlandais mangent que du riz : VRAI
Alors là, le chevalier peut retourner se coucher. Vous allez me dire *ah d’accord tu nous fais une belle tirade, tout ça pour nous dire des choses qu’on savait déjà*. Il est vrai que le riz est la base de l’alimentation thaïlandaise. Ils en mangent à toutes les sauces du petit déjeuner au diner. Le tout sans jamais se lasser. Cela peut paraître étonnant, mais nous pouvons le comparer à notre bon vieux pain français. Je tiens tout de même à nuancer, même si la gastronomie thaïs n’est pas très variée, il existe de nombreux plats à base de nouille, de soupe et de piment *aie aie caramba !*.


prejugés thailande
 

2I Ils mangent du chien ! : VRAI
J’ai été surprise de voir le nombre de chiens errants parcourant les rues et parfois même l’intérieur des temples ! Les animaux sont protégés quelles que soient leurs espèces leurs espèces ou leurs races. La culture bouddhiste prône le bien-être de chaque être vivant. Pourtant dans le domaine alimentaire, il est possible de voir sur les étales des plats à base de chien. Il parait même que les chiens noirs ont meilleur goût !

3I Il y a des prostitués partout et il n’y aucun respect de la femme : VRAI/FAUX
Les thaïlandaises sont de vraies muses d’inspirations ; élancées, avec un teint tantôt porcelaine tantôt halé et le tout agrémenté d’un sourire ravageur. Vous ne pourrez que tomber amoureuse de ces biches aux longues jambes. Elles sont belles et respectées. Nous avons tant à apprendre des mœurs thaïlandaises. La femme est une fleur à protéger et à chérir avec pudeur. La notion de famille et de mariage atteignent le plus haut grade dans la pyramide du respect. Il est vrai que vous pouvez croiser des femmes de joie dans le quartier de Patong à Bangkok ou à Pattaya l’empire industriel du sexe. Le pays a longtemps souffert de cette image négative du tourisme sexuel, pourtant de nombreuses associations luttent contre ces exploitations de femmes. Il faut savoir que pour le mariage, l’image de virginité reste une notion très/voire ultra importante pour les familles et reste encore d’actualité. Ces mœurs tendent à évoluer petit à petit dans la capitale à  Bangkok (difficilement dans les campagnes).


 4I Le bouddhisme à une place très importante : VRAI
Rien que dans Bangkok il y a plus de 400 Temples sans compter ceux présents dans les entreprises ou dans les maisons permettant de chasser les mauvais esprits. Vous pourrez même voir perdu au milieu de nulle part, en plein milieu de la pampa un mini sanctuaire ! Au bout du centième temple, je vous assure que vous ne les remarquerez même plus ! Le bouddhisme est également très pratiqué.  Les thaïs apportent et donnent sans compter de nombreuses offrandes à leurs bonzes. Des urnes pleines à craquer d’argent des fidèles bordent l’ensemble des temples. Enfin de nombreux thaïlandais portent à leur cou ou dans leur voiture des amulettes protectrices de bouddha

prejugés thailande
 5I Les massages se finissent avec la finition (pour parler poliment) : FAUX
*Quoi vous penser ça ?! Ah ah ah !* Je peux tout simplement vous réciter le paragraphe au-dessus, car nous sommes encore loin de la vérité. Il existe de nombreux magasins de massage plus ou moins sérieux ou attrape-touristes. Il faut savoir que les vraies masseuses passent comme en France par une école et doivent obtenir un diplôme pour pratiquer. Les plus connues sortent du temple Wat Pho. Le massage est un véritable art du corps, ils savent reconnaître les tensions, les points stratégiques et les différentes terminaisons nerveuses. Je me suis fait masser à deux reprises dans deux boutiques distinctes et je peux vous dire que je recommencerai demain si je le pouvais ! Les salles sont indéniablement différentes de notre salon de spa ultra lumineux et moderne. On peut également oublier la décoration cosy ou girly, mais je peux assurer que ça vaut le détour et puis pour 10€ le massage c’est dommage de se priver. 

6I C’est le pays du sourire : VRAI
"Vous les français vous râlez tout le temps alors que vous avez tout pour être heureux", A ces mots, que répondre à part : "oui nous sommes juste incompétents en matière de bonheur simple". C’est vrai, nous avons un pays économiquement élevé, des aides sociales et financières, toutes les technologies et pourtant nous sommes toujours et inlassablement insatisfaits. Je ne sais pas si cela vient du bouddhisme avec pour coutume "penser bien" ou le fait qu’ils n’ont jamais été colonisé, mais les thaïlandais respirent le bonheur. Ils sont ouverts et sans tabou. Vous pouvez aborder le premier inconnu et lui parler de sexualité ou d’homosexualité comme si vous lui parliez de la météo *Normal non ?! *. Après un simple séjour aux pays du sourire, je me suis sentie sereine et apaisée, il me semble que j’appréhende le quotidien différemment. Si je devais résumer la Thaïlande en une phrase, je garderai "le bonheur est un état d’esprit".

7I Le thaïlandais manque hygiène : FAUX/VRAI
Contrairement à mon voyage au Maroc il y a 3 ans, où j’avais été étonné de voir des champs de sacs plastiques à perte de vue et de la viande à l’air frais entre poussière et mouches. Je m’attendais à trouver la même chose et pourtant encore une fois tout est différent. Les thaïlandais sont respectueux *oui je me répète, mais ils sont ultra respectueux, ce n’est pas de ma faute* avec la nature, les animaux, les femmes, la famille, la vie, etc. Ils maudissent les touristes vis à vis des déchets. Que ce soit en ville ou au plus profond de la jungle tropicale, je n’ai vue que quelques papiers jetés par des touristes. J’étais morte de honte quand notre guide s’empressa de les ramasser pour les jeter à la poubelle. La Thaïlande est bien plus propre que Paris ! *Je n’ose même pas imaginer la tête de notre guide qui idéalise et rêve d’aller à Paris, quand il prendra le RER pour rejoindre le centre ville et voir l’accumulation de saleté sur les rails*.
 
Le seul bémol reste peut-être la cuisine. Nous avons eu la chance de manger en dehors des circuits touristiques et de découvrir les restaurants locaux. Alors oui, il cuisine parfois à l’air libre, loin des cuisine tout en inox mais plutôt sur un réchaud dans une immense marmite avec un chaton qui rode autour de la bonne odeur de piment. Je ne vous parle pas non plus des plans de travail qui laissent à désirer, mais cela étant, la cuisine est merveilleusement bonne. Traditionnelle et authentique, on retrouve dans ces petits restaurant une ambiance presque familiale et très chaleureuse. Je tiens à préciser que les meilleurs repas que nous avons savourés ne sont pas ceux des hôtels ! A vous de découvrir les petits restaurants !

prejugés thailande

8I C’est un pays pauvre et sous-développé : FAUX
Ici les bidonvilles ne sont pas en rang d’oignons sur des kilomètres même dans les contrées reculées. Au contraire, nous avons vu de charmantes petites maisons. Ici on ne voit pas de petites voitures ou de citadines et on laisse place aux beaux pick-up full option (pratique pour emmener les enfants dans le coffre). Les habitants ne jurent que par le neuf quitte à économiser. On oublie les produits d’occasions ou chinois (détesté) et on favorise la haute technologie japonaise. Les tablettes sont présentes dans toutes les mains et les matchs de foot résonnent à travers les Smartphones dernières générations. C’est également à Bangkok que j’ai vue les plus grands panneaux publicitaires de ma vie (40 m de long par 15 m, voire plus !) *un truc de filou ! Parfait pour la myope que je suis*. 
laitfraisecreation






25 commentaires:

  1. Bon alors vu que je connaissais rien à la Thaïlande, j'ai appris plein de trucs :D ! Mais alors je n'y connaissais vraiment rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un pays si fascinant ! Si tu savais tous les bons souvenirs que je garde, ils sont indénombrables !

      Supprimer
  2. Je t'avoue que je ne suis jamais allée en Thaïlande mais c'est un pays qui me fait envie depuis assez longtemps. Le fait que tu aies fais un article sur les préjugés avec le vrai et le faux est une superbe idée. Par exemple, moi je n'aurais jamais mis les pieds dans un cabinet de massages. Plus par peur d'être déçue surtout. Par contre... Je ne pensais pas que c'était vrai le fait qu'ils mangeaient du chien. o-O
    Merci pour ce super article ma belle ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que moi aussi j'appréhendais de rentrer à l’improviste dans un salon de massage mais notre guide a su nous conseiller sur les bonnes techniques pour connaître les bons des mauvais ;)

      Supprimer
  3. sympa ton article, j'y suis allee en 2005 c'est vrai que je n'avais mangé que du riz, par contre des prostitués j'en ai vu partout et ca m'a bien dégoutée.
    j'ai préféré le vietnam où j'ai bossé 3 mois.


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le riz à toutes les sauces ! Il est bien meilleur qu'en France, mais j'ai rêvé de patate et de pâte ^^ J'ai eu la chance de ne pas rencontrer des prostitués à tous les coins de rues. Peut-être car nous étions loin des centres touristiques ?

      Supprimer
  4. Je ne suis jamais allée la bas et ça me tente grandement donc merci pour ces infos très importantes.
    Je découvre ton superbe blog avec grande joie.
    Bisous
    http://lessecretsdemary.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma belle, je vais surement faire d'autres articles sur la Thaïlande (préparation du voyage, excursions, etc). J'ai hâte de te revoir par ici :)

      Supprimer
  5. Ton article est très intéressant. Je ne savais pas qu'il y avais autant de préjugé. Ma famille à fait un voyage là bas et ils ont adorés. J'avoue que je voudrais bien y aller un jour aussi :) et tes photos sont réussis, tu nous en montrera davantage ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Oui, il y a toujours des préjugés et si seulement c'était que pour les pays étrangers... Mais il y a des préjugés pour tout !! Mais ne t'inquiètes pas, je vais en montrer d’avantage, j'ai pleiiiiin de photo à te faire découvrir !

      Supprimer
  6. Je n'ai pas de préjugés car mon grand-père paternel était vietnamien, et les préjugés m'agacent au plus au point! j'aime beaucoup ton article, une autre façon de décrire la Thaïlande! et merci de rétablir la vérité, preux chevalier ;p !

    http://frenchcaencaen.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également un proche qui est d'origine cambodgienne et il nous a déjà appris sans se rendre compte de nombreuses valeurs digne des pays asiatiques. Les préjugés cités sont souvent les premières frayeurs de mon entourage (les gens sont peureux en général quand il s'agit de l'inconnu). Hi hi, je suis une vraie chevalière youpiii !

      Supprimer
  7. N'importe quoi, c'est mieux d'habiter dans le pays avant de faire ce genre d'articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai jamais prétendu connaître ce pays par cœur, je pense même que personne ne connais vraiment son pays sur le bout des doigts. Je suis ouverte à la discussion, qu'entendez vous par : "n'importe quoi", cela m'aiderai à mieux comprendre votre point de vue?

      Supprimer
  8. Merci pour cette petite découverte de la culture Thaïlandaise ! (: J'ai beaucoup apprécié ce vrai/faux très instructif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement rêvé de ce pays que je prends plaisir à partager chacune de mes petites anecdotes !

      Supprimer
  9. Super article ! Je ne connais pas vraiment ce pays mais j'avais entendu pas mal des préjugés dont tu parles et ça m'a de démêler le vrai du faux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui ! On entend un peu tout et n'importe quoi sur les pays étrangers. Je ne pense pas avoir la vérité absolu mais mon point de vue c'est confirmé avec de nombreux voyageurs !

      Supprimer
  10. Idée géniale ! Je rêve en tout cas de découvrir la Thaïlande

    RépondreSupprimer
  11. Incroyable article, j'ai appris énormément de choses que j'ignorais sur la Thaïlande, c'est bon à savoir :D

    RépondreSupprimer
  12. Pour avoir de la famille en Thaïlande et y avoir été de nombreuse fois, je suis d'accord avec ce que tu dis! Sauf peut-être pour les prostitués partout mais ça doit venir du fait que la dernière fois que j'y suis allée, j'ai passé 3 semaines à Pattaya :P Et mes collègues masculins Français (je faisais un stage dans une entreprise française) étaient bien content la bas. Sans forcément faire appel à des prostitués, ils n'avaient pas vraiment besoin parce que de nombreuses filles leur sautaient dessus. Y'en a même une fois (je passais la soirée chez eux, ils étaient 4 en collocs) qui à débarqué à minuit, et sans un regard vers nous à foncé dans la chambre à couché de l"un d'eux... Et le lendemain elle est reparti pareil... Bon y'en a un autre de collègue une fois, il ne savait pas qu'il était avec une prostituée et il a eu la surprise de se faire réclamer de l'argent le lendemain xD (et un autre une fois, la fille avait tellement l'air d'être encouragée par ce qui semblait être son père qu'il n'a pas su si c'était une prostituée encouragée par son mac ou non...) A l'inverse, mais collègues féminines Thaïlandaises étaient très pudiques. A la fin de mon stage, qui était également la fin de mission de notre directeur français, il a souhaité que toutes les femmes lui fassent la bise, geste tout ce qu'il y a de plus banal en France, l'une d'elle en a presque pleuré... (du coup c'est pas un monstre, il n'a pas insisté :) ) Et lorsqu'on regarde les séries TV (du moins y'a 10 ans, ça à peut-être changé maintenant) on retrouve aussi cette image de femme très pudique (bon par contre je ne comprenais pas grand chose aux dialogue parce que ma Maman ne faisait pas toujours la traduction xD) Sinon je ne savais pas qu'ils mangaient du chien! Tu m'a appris quelques chose! Concernant les petits restos, mon père en adorait un en particulier à Bangkok, où on y mangeait toujours de la salade de papaye, du poulet grillé et du riz gluant, et c'était une étape obligatoire à chaque séjour en Thaïlande! Mais je serais incapable de le retrouver :( Sinon je n'ai jamais vu de bidonville à proprement parlé, mais quand j'étais jeune j'étais assez choquée de voir la différence de richesse au sein d'une même rue. Tu retrouvais la super maison de deux étages en face d'une minuscule maison dont le toit était de la tôle de récup... Et pour les nouvelles technologies, personnellement j'ai découvert le lecteur DVD chez mon oncle avant même que ça existe en France :P

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connais pas du tout la Thaïlande, c'était intéressant d'apprendre toutes ces choses :)

    RépondreSupprimer
  14. La Thaïlande a l'air d'être un pays fantastique ! J'aimerais beaucoup le visiter. Très bel article pour en découvrir plus sur ce pays :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. La Thaïlande ! Un de mes plus grand rêve ♥

    RépondreSupprimer

 

Facebook

Instagram

Et moi ?