Quels souvenirs ramener de Thaïlande ?

Souvenir de thaïlande - laitfraise creation

Quand je pars à l’étranger, j’aime ramener un petit bout du pays sous forme de souvenir. Lors de notre voyage en Thaïlande, je voulais absolument faire profiter mes proches. Ces petits cadeaux, nous permettent de partager des saveurs et des habitudes locales avec nos proches ou nous rappeler avec nostalgie des moments clés !  Je vous propose une sélection pour savoir que ramener de Thaïlande comme souvenir ?
 
1I Nourriture
C’est  un casse-tête pour trouver des petits souvenirs pour toute la famille et plaire à tout le monde ! Je préfère ramener à me proches de la nourriture car la gastronomie reflète les qualités d’un pays : les tajines chaleureuses du Maroc, le mil convivial d’Afrique ou encore le piment dynamique de la Thaïlande. Les thaïs mangent beaucoup de riz comme vous avez pu le voir dans mon article sur les préjugés de la Thaïlande.  J’ai donc pensé au riz qui est très différent de chez nous : collant et extra tendre. Le problème, c’est qu’il est vendu par sac de 20 kilos … *Dans le genre encombrant et lourd on ne fait pas mieux !* À l’inverse le piment et les condiments comme le curry ou la noix de coco se trouvent sous forme de petites pochettes. Vous pouvez découvrir un tas de produits dans les petits supermarchés comme des soupes de nouilles toutes prêtes ou de la sauce «nam pla » (nuoc-man vietnamien). Ils pourront être offerts aux fins gourmets ou aux apprentis cuistots. Les thaïlandais ont une alimentation très saine, Ils ont proscrit le sel et le sucre, mais ils raffolent du piment *Attention ça arrache !*. Pour relever leurs plats, ils utilisent du piment en masse *et c’est peu dire !* sous forme de condiments poudre, de ou de piments déshydratés. C’est un cadeau idéal pour un homme qui recherche des sensations fortes (comme le frérot) ou pour customiser la pizza maison (cf. papa). À chaque voyage, je galère pour trouver des petits cadeaux pour mes hommes préférés. On le sait, les hommes sont difficiles et surtout ils n’aiment pas grand-chose à part les voitures hors de prix et les Smartphones dernières générations…*Vous nous facilitez  pas la tâche*. Mais j’ai trouvé la parade : un bonne petite mousse ! Les bières locales comme la Chang ou la Singha ravira tous vos hommes. 



2I Sculpture
Ma marraine voulait absolument un éléphant, alors garde aux touristes, car vous trouverez des éléphants à tous les prix et de toutes les qualités (bois, plastique, or, ivoire, etc.). Je ne suis pas experte mais nous avons opté pour un éléphant en teck *bois robuste et de bonne qualité* avec des dorures en or *et ouaiiii, on aime le bling bling*. Nous avons eu le droit de le brûler pour vérifier que l’or ne disparaisse pas *une excellente garantie !*. Alors oui, c’est le seul cadeau qui soit "cher", mais je vous assure que tout est relatif en Thaïlande avec le mot "cher", puis  quand on aime on ne compte pas ! Vous pouvez trouver aussi d’autres animaux comme le Gibbon (singes de Thaïlande), biches, varan, etc.

 
 3I Santé
Je pensais trouver des produits avec des packagings mignons ou extravaguants mais c’est une caractéristique essentiellement chinoise et coréenne. Nous trouvons tout de même une cinquantaine de masques de beauté dans des sachets individuels (typiquement asiatique). Vous en trouverez pour tous les goûts : peau blanche, sèche, fatigue, antioxydant.... Si vous voulez ramener « LE » produit culte de Thaïlande, c’est évidement le baume du tigre. Il en existe 2 : le blanc et le rouge sous forme solide ou liquide. Il a une odeur très forte mais il est implacable contre les rhumes, les douleurs musculaires ou les migraines *la force du tigre est en vous Graouu*. Il peut être directement appliqué/massé/imprégné dans la zone concernée *attention peau sensible*. Moi je le mets sur un mouchoir que je garde près de mon nez quand je suis enrhumée car il me " brûle" sur la peau. Le matin je suis opérationnelle pour les J.O. ! On peut aussi laisser simplement le pot ouvert dans la chambre pour libérer les bienfaits du produit *Testé et approuvé !* Ces petits pots possèdent de grandes qualités médicinales et ils ont des tous petits prix *ouiiiiiii le produit parfait*.


4I Soie
La soie est très présente en Thaïlande, comme les sculptures, il faut se méfier et préférer les boutiques au marché si vous souhaitez de la qualité. Le briquet sera encore votre meilleur ami *pyromanie bonjour !*. Lorsque l’on brûle de la vraie soie, elle doit sentir le cochon *good* et non le pneu brulé *gamme over*! (cochon = fil de soie, pneu brulé = plastique). Vous pouvez trouver de magnifiques écharpes, kimonos *aie le prix*, des bijoux, etc. 

 


5I Papeterie
Pour les fans de livre et de papeterie bienvenue au club  ! Vous trouvez des des marque-pages en bambou dessiné à la main ou de très beaux carnets en bambou rigide. *je me suis achetée un carnet avec des ancres ce n’est pas très thaï… Mais il était si beau…* Pensez également aux cartes postales.  Des cartes quoi ?! Oui oui, ce bout de papier avec un timbre que l’on envoie par la poste. Je vous assure, ce n’est pas has been, vous allez adorer recevoir une lettre empreinte de vos souvenirs. J’aime le contact du papier et de l’encre, ce n’est donc pas old school mais au contraire c’est bien plus vivant qu’un statut sur Facebook !

 
6I Enfants
 On veut toujours gâter nos petits bouts de chou, mais quand ils sont petits ce n’est pas toujours évident. Pourquoi pas un jeu éducatif comme un puzzle alphabet en forme d’éléphant et des petits crayons de couleur avec des têtes de femmes girafes ou un mobile multicolore avec des éléphants !?

 
Il ne faut pas oublier que la taille, le poids et l’originalité du produit prime. Un souvenir doit être fait avec plaisir et non comme une

26 commentaires:

  1. je me rappelle de leur biere ahah par contre la bouffe j ai pas accroché c est trop épicé pour moi!
    bise


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai plus goûter les cocktails et smoothies en Thaïlande mais il paraît que les bières blondes sont bonnes :)

      Supprimer
  2. Moi qui ne suis pas du tout attirée par la Thaïlande, tes articles me donnent de plus en plus envie d'y aller... Il faudrait absolument que je teste le baume du tigre à l'occasion et les éléphants que tu as choisi... Mon dieu je craque complètement *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Oui c'est un vrai remède miracle qui coûte trois fois rien là-bas contrairement à chez nous. Si tu avais vue tous les éléphants tout en or, avec des reflets violet ou azur !

      Supprimer
  3. Super cet article, merci encore de nous faire voyager avec toi ! j'adore le mobile pour enfants, adorable, mmmm les épices, et j'adore aussi l'éléphant en teck! superbe! et le baume du tigre, un incontournable :)! j'aimais le vendre quand je travaillais en pharmacie :)!

    http://frenchcaencaen.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas mal d'articles sous le coude mais il faut vraiment que je prenne le temps de tous les rédiger ! C'est vrai que tu travailles en pharmacie, tu dois le savoir mais en France il est souvent cher :$

      Supprimer
  4. J'adore ton article !
    Les photos sont sublimes et l'idée est top :)
    J'aimerai beaucoup aller en Thaïlande...

    Au fait, le blog déménage ici : http://blondieandco.fr

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'en profite pour voir le nouveau site alors !

      Supprimer
  5. Je ne suis jamais allée en Thaïlande mais je crois que j'adorerai la nourriture !! Et je suis comme toi, je rapporte très souvent des spécialités culinaires des pays que je visite pour mes proches. Ça leur permet de voyage aussi avec nous... en quelque sorte !
    En tout cas je trouve le sujet de ton article très intéressant.
    A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Nous avons mangé du riz et des nouilles (du matin au soir) pendant 15 jours je peux t'assurer qu’aujourd’hui encore j'ai du mal avec le riz ^^. Pourtant j'ai adoré rapporté du piment et des condiments à mes proches qui semblent adorer.

      Supprimer
  6. Le baume du tigre me manque :'(! J'en avais à un moment ramené par un ami mais y'a plus x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en trouve aussi en France mais il n'a pas du tout le même prix. On peut le trouver la-bas pour moins d'1€ pour dire !

      Supprimer
  7. Waouh tes photos sont vraiment magnifique ! :) Très bel article vraiment différent de ce qu'on pourrais retrouver sur certains blog !
    Passe une belle semaine, des bisous, <3
    Marie-Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces photos dates de notre retour car je voulais absolument immortaliser les souvenirs avant de les donner et donc de ne plus les revoir ah ah ^^. Merci encore ton compliment me va droit au cœur <3

      Supprimer
  8. Hello Girl!
    Tes photos sont toujours aussi sublimes toi... ^^
    Moi aussi, j'adore ramener des petits souvenirs de mes vacances quand j'ai l'occasion de voyager.
    Même si je suis une nana, j'avoue que j'aimerai bien goûter aux bières locales aussi!! Hihi.
    J'ai déjà testé le baume du tigre. On en trouve facilement sur Lille sur les marchés. =)
    Je te fais des bisous et je te souhaite une bonne soirée.
    A bientôt. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je n'ai pas goûté les bières car ce n'est pas trop mon truc mais mon homme à approuvé ! J'ai déjà vue plusieurs vendeur proposer le produit sur leur étale mais à la base il vient d'Asie !

      Supprimer
  9. Cet article haut en couleurs fait du bien lorsqu'il fait si mauvais dehors! Les photos sont juste sublimes :) Je connais le fameux baume du tigre (et j'ai d'ailleurs eu la chance d'en trouver dans un petit magasin près de chez moi) et je dois avouer que c'est presque magique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un concentré magique, une vraie potion de gaulois version asiatique ^^ Nous aussi il fait un temps gris et tristounet à l'inverse de Bangkok où il fait 35°C...Je veux repartir !!

      Supprimer
  10. La maman de mon chéri d'amour à une maison là bas et à chaque fois qu'elle revient elle me rapporte du pashmina, des paréos, des bijoux du curry rouge, vert etc :) et cet été c'est surement moi qui vais y aller.... Hi j'ai trop hâte.

    Barbara
    https://leblogdebarbara.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  11. Oh la chance elle doit connaître le pays sur le bout des doigts alors ! Tu as bien de la chance, ces souvenirs sont très éphémères pour moi,une fois utilisé hop ils disparaissent à part pour l’écharpe et le bracelet of course ^^

    RépondreSupprimer
  12. J'aimerais tellement aller en Thaïlande! Mais pour le moment je ais faire d'autres pays, Portugal en février et Corée du sud en août. J'espère pouvoir faire l'Autriche et la Suède l'année d'après, puis retourner au Japon... En bref c'est pas pour bientôt x) je vais garder ton article sous le coude!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la mais tu as déjà beaucoup voyagé alors ! Je suis déjà allée dans les grandes villes d'Europe avec mes parents quand j'étais enfants mais hélas je me rappelle plus vraiment... Mais il me reste toute une vie pour découvrir ou ré-découvrir le monde !

      Supprimer
  13. merci pour cet article, je pars justement en Thailande en mai et je me demandé quoi prendre, je ne pourrais pas trop me charger car je voyage encore après. Je pense m'acheter une étole en soie, des bracelets, du baume du tigre of course et peut etre quelques petites statuette lol

    http://theelsadiary.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah tu vas donc beaucoup dépenser ^^ mais ne t’inquiètes pas tout est à bas prix ! J'ai hâte de voir tes achats !

      Supprimer
  14. La singha c'est la bière préférée de mon Papa, autant te dire qu'il en a toujours dans son frigo :P (même s'il ne boit pas énormément de bière) et je crois bien que c'est la 1ere bière que j'ai bu du coup... Bon par contre il n'en ramenait pas directement de Thaïlande ça fait un peu lourd dans les bagage :D Je sais qu'il en achetai dans le quartier chinois de Paris, je ne sais pas si c'est toujours le cas où si on la trouve dans tous les supermarchés maintenant (parce qu'ici en Angleterre on l'a trouve au supermarché). Et oui le baume du tigre, un incontournable!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vrai !? Je ne suis pas de Paris et les bières sont introuvables chez nous :( Je crois que la bière va nous revenir cher si nous devons aller en Thaïlande à chaque fois ^^

      Supprimer

 

Facebook

Instagram

Et moi ?