Top 5 insolites sur la Thaïlande ! #1


insolites thailande
1I Je suis recouvert de poils ou d’écailles, je suis ? Je suis ?
En Thaïlande les animaux sont sacrés, qu’ils soient gravement malades ou gênants. Vous pourrez ainsi trouver de nombreux chiens errants dans les temples ou des singes en bordure de ville. Connaissez-vous les 3 animaux sacrés du pays ? Le premier est connu, il est massif, gris et est le symbole du pays : l’éléphant. Le naka (serpent) l’est également. Dans la religion bouddhiste, il protège Bouddha lors de sa méditation/réflexion. Enfin le dernier est encore plus difficile car il est toujours utilisé sous une forme de métaphore : le cygne. En effet dans la religion hindouiste, le cygne est le représentant des âmes. Désormais vous pouvez regarder les angles des toitures… Oui ce sont bien des becs de cygne !

éléphant sacré thaïlande


2I Il ne suffit pas d’être centenaire pour être un sage !
Au détour des rues ou en pleine campagne vous croiserez la tournée des bonzes (jusqu’à 11h maxi). A chaque porte, les bonzes récitent des prières pour les villageois en échange de quelques aliments. Les bonzes et  la restauration des temples ne sont pas financés par l’état. Ils ne vivent que des offrandes des fidèles. Mais je vous rassure, ils sont très généreux ! Le plus impressionnant est sans contexte, leurs jeunes âges. Ma génération et moi la première, nous nous intéressons peu aux carrières ecclésiastiques. Mais alors pourquoi eux ? Il y a trois raisons : primo, la religion prend une place majeure dans la culture thaïlandaise, deuxio c’est un honneur et un privilège de devenir bonze enfin tertio c’est une obligation. Et oui ! Comme nous avec le service militaire *enfin à l’époque de nos parents, mon papa était marin trop fier !*, tous les hommes doivent effectuer un service religieux, avant ou après leurs études universitaires. Les thaïlandais choisissent souvent la première option.

bonze thaïlande


3I On met le wat partout, on wat partout, c’est le dj fou !* (on met le way…)
Les temples nommé "wat" sont en quantité complètement déraisonnable dans toute la Thaïlande. Et quand je dis toute, c’est vraiment TOUTE. Il y en a déjà 300 rien que dans a Capitale, pas rien non ? Mais quand je parle de temple, n’imaginez pas forcément un monument immense avec plein de bouddha et de l’or partout. Non là, je vous parle des mystérieuses cabanes à oiseaux ultra colorées *rose fluo, orange, bleu, etc.*. Comme vous pouvez l’imaginer, ils ne sont pas là pour héberger les oisillons en détresses mais pour chasser les mauvais esprits. On peut donc trouver ces maisonnettes devant les restaurants, les maisons, les boutiques, les entreprises, dans les immeubles, au milieu de foret, bref c’est le wat partout ! 

temple thaïlande


4I Banzaiii!
Lors de notre balade dans les cascades Erawan (ici), j’ai découvert un arbre recouvert d’un monticule de vêtements et de bijoux. C’est bizarre, les thaïlandais sont très propres (ici), alors pourquoi ils se défouleraient sur ce pauvre arbre, il n’a rien fait de mal ? Cet arbre représente et réincarne l’esprit de la forêt, il serait sensé être une femme. Il est coutume de laisser sa robe de marié accroché à cet arbre afin d’apporter le bonheur au couple et à la futur famille. Nous avons aussi vu d’autres arbres sacrés appelés arbre de "pôh" *comme dans Kung Fu panda Yeeeah* enveloppés d’un turban orange *comme le bonze, of course*. J’ai même vu un arbre tenu par une centaine de pics en bois posés par les fidèles afin de protéger l’arbre de la chute *ce n’est pas beau ça ?!*.  


arbre sacré thaïlande

5I Râleur, stressé, pressé, exigeants
Ah… On a une belle étiquette, nous les français éternels insatisfaits ? En même temps, quand je vois les thaïlandais, je me dis qu’on se prend la tête pour rien ! Sont-ils tombés du monde des anges ? Sont-ils des robots biologiquement modifiés ? Ou des extraterrestres tellement gentils que c’est "louche" ? Non je vous rassure, ils sont bien humains et ils ont aussi leurs petits défauts. Afin d’éviter tout jugement subjectif, j’ai demandé aux thaïlandais leur avis sur la question. Ils sont les professionnelles de la boude, ils sont sensibles et susceptibles… et voilà c’est tout, ah ah alors on peut bien leur pardonner ça non ? 

défaut des thaïlandais


15 commentaires:

  1. Génial ! J'ai appris plein de choses merci a toi :D
    J'ai la cousine de mon copain qui vit labas et c'est un projet d'y aller! Alors plus tu nous en parles plus mon envie monte ^^
    Bisous a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh tu verras c'est génial ! En plus si tu vois des locaux enfin des connaissances qui vivent sur place c'est encore mieux, ils pourront te faire découvrir tous les coins cachés !

      Supprimer
  2. Coucou ma copinette.
    J'ai adoré lire ton article. Je me rends compte que j'ai assez peu de connaissances concernant la culture Thaïlandaise et j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire.
    La chose qui m'a énormément touchée, c'est de voir que là-bas, on pourrait presque dire que les animaux sont rois. Ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays... =(
    Et puis, cette coutume d'accrocher à l'arbre qui symbolise l'esprit de la forêt des petites choses qui nous appartiennent pour être protégé est super mignon aussi!!
    Merci énormément pour ce très très bel article!!
    J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire, comme d'habitude.
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous bisous. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello you <3
      Les animaux ne sont pas tout à fait roi, il a bien sure des excès comme dans tous les pays mais en générale la culture thaï est très positive envers les animaux. Je suis contente que cet article t'apprenne plein de choses <3. J'aime tellement ce pays, c'est quand qu'on repart ?!! Ah ah

      Supprimer
  3. Alalala j'ai encore appris pleeeeeeeeein de choses :D! Et les photos sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpiiiiiiiiiiii, j'espère te faire découvrir encore pleins de choses.
      Héhé d'autres articles sont à venir !

      Supprimer
  4. tes photos me rappellent de bons souvenirs j¡y suis allée en 2005, j'avais fait de l'éléphant d'ailleurs, j'avais adoré!



    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui quelle expérience incroyable, je n'aurais jamais cru vivre cette sensation de ballotement une fois sur son dos !

      Supprimer
  5. coucou ma belle !
    Quel magnifique voyage tu as fait et merci pour tous ces informations qui permettent d'en connaitre un peu plus sur ce beau pays !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très beau pays, il y a encore tant à apprendre et à découvrir, c'est toujours mieux que les marseillais en Thaïlande XD

      Supprimer
  6. Coucou ! Merci pour avoir partagé ton expérience !
    Les photos sont magiques <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Les photos sont magiques car le pays est magique !

      Supprimer
  7. C'est vrai que les thai sont un peu susceptibles mais tellement gentils ! J'ai également beaucoup aimé mon voyage là-bas et je suis complétement d'accord avec tout ce que tu dis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh donc on ne m'a pas menti, ouf ! Merci beaucoup !

      Supprimer
  8. Ce sont de très jolies photos que tu as fais, la Thailande est un endroit vraiment mystérieux et curieux :)

    RépondreSupprimer

 

Facebook

Instagram

Et moi ?